Nihao Beijing !
Mercredi 9 mars, 19h30 - Aéroport Paris Charles de Gaulle
Décollage direction Pékin pour une escale de 13 heures!
En voyage avec mon ami Mika, nous papotons avec Erwan, un français en partance pour un trip sac à dos à Auckland, et nous faisons la rencontre de Koli, une américaine étudiant à Adélaïde, notre voisine de siège et qui fera la même escale pékinoise que nous.
A la sortie de l'avion, nous agrandissons notre petit groupe avec Kyle, un américain lui aussi en partance pour Auckland.
Après l'obtention de notre visa de transit nous offrant 72h à Pékin ( une grosse heure d'attente pour obtenir ce visa! ), nous prenons le Airport Express en direction du centre ville, situé à une bonne trentaine de minutes de l'aéroport.
A savoir, les locaux ne parlent que très très peu anglais, et sont très pointilleux sur les règles et la tenue au sein de la ville. N'hésitez pas à apprendre 2/3 rudiments de mandarin et/ou à vous procurer un guide et une carte de la ville pour plus de confort...!
Nous avons pu faire le tour du centre entièrement à pied, en empruntant simplement un vélo taxi sur environ 500m ( just for fun ;) ) à l'aide de notre plan. Les rues sont assez simples et implantées tout en angles droits, ce qui rend la navigation relativement simple.
Elles sont animées par divers petits commerces et échoppes qui n'hésitent pas à poser de petites enceintes diffusant de la musique pour faire rentrer les clients.
A Pékin, les chiens portent des chaussons et l'on peut promener librement sa tortue en laisse...
Notre première visite fut le Temple des Lamas, un magnifique temple Bouddhiste aux innombrables pièces remplies de Bouddha et d'offrandes, de statuettes tantriques et de moulins à prières. Un endroit exceptionnel au coeur de la ville, d'un calme et d'une sérénité exaltants. Un moment hors du temps...
Nous reprenons la route en direction des Tours du Tambour et de la Cloche, en goutant au passage quelques raviolis et spécialités locales dans de petites échoppes typiques.
Une des plus belles parties de notre visite sera pour moi le parc Jingshan, et sa colline surplombant Pékin et la Cité Interdite... Le coucher de soleil y est à couper le souffle, avec un soleil qui vient éclater au dessus des plus beaux bâtiments de la ville et se refleter sur les arbres et les tours typiques du parc.
Après une longue marche autours de la Cité Interdite et de ses jardins, nous nous retrouvons en plein centre ville de Pékin, avec ses allures de complexes américains et ses enseignes lumineuses en tout genres.
Nous avançons un peu, avec l'idée de dîner avant de retourner à l'aéroport, quand soudain sous notre gauche, nous tombons sur une ruelle qui dénote complètement de ce centre ultra moderne : le marché de nuit de Donghuamen.
Un enchaînement de petits commerçants dans des ruelles étroites proposants des mets plus ou moins originaux : beignets de crevettes, scorpions grillés, soupes de poulpes, brochettes de crickets ou poussins grillés...
Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché pour visiter ce marché, les odeurs y étant assez fortes et plus ou moins agréables suivant les étals.
Un peu de métro, un nouveau tour de Airport Express ( ou j'ai pu expérimenter la perte de mon ticket ce qui m'a valu une négociation anglo-chinoise assez acrobatique résolue par la pitié du personnel de la barrière qui a finit par ouvrir sur un "Qing..." ( = S'il vous plait ) suppliant de ma part ), et nous voilà de retour à l'aéroport pour déjà nous séparer de Kyle et Erwan, dont l'avion pour Auckland décolle à 00h35.
Vendredi 11 mars 1h05, aéroport international de Pékin.
Décollage pour Melbourne, Australie.