Bali Chapitre 3 : voguons vers les îles Gili !
7h pétante à Ubud, levées depuis 6h du matin, une boite de crackers indonésiens goût pizza chacune, nous attendons au bord de la route notre navette pour Padangbai. Après une négociation olympique la veille avec une "agence de voyage" de Ubud ( = une échoppe bancale avec des dépliants sur Bali épinglés partout sur les murs et les meubles ) , nous avions dégoté le top du top, le jackpot, la rolls royce du voyage aux îles Gili, pour 50% du prix de base proposé aux touristes.
Notre package comprenait le transport en navette de Ubud au port de Padangbai, l'aller en Bateau-super-trop-rapide-ultra-équipé jusqu'à Gili Trawangan, et le retour le jour de notre choix plus la navette de Padangbai à la destination de notre choix sur Bali.
Tout ça pour moins de 23€ par personne. ( 340.000 rp pour un prix de base proposé à 650.000 rp )
Après 2 heures de route, nous arrivons au port de Padangbai, où s'entassent des dizaines de navettes sous la forme d'un jeu de Tétris géant ainsi qu'une foule épaisse de touristes et locaux. En levant la tête on aperçoit des paniers de fruits et de boissons émergeant de la masse, juchés sur la tête de vendeuses proposant aux touristes en transit les produits à des prix exorbitants.
Plus ou moins laissées seules au port, nous trouvons néanmoins notre bateau , un fier fast boat de la compagnie Ekajaya, et embarquons.
Si vous avez comme moi quelques gènes de crocodile ou autre animal aimant se prélasser au soleil sans bouger, je vous conseille de vous réserver la place à l'arrière du bateau, sur le pont supérieur, où vous pourrez vous tartiner de crème solaire et griller pendant les 2 heures de mer qui vous attendent.
Après une escale à Lombok et Gili Air pour déposer et récupérer des passagers, nous débarquons sur la belle Gili Trawangan, sautant de la passerelle du bateau, atterrissage les pieds dans l'eau pendant que les membres de l'équipage déchargent les bagages en se les passant de main à main.
Eau turquoise, sable blanc, petits bateaux colorés... La première vision de Gili T fige un large sourire sur nos visages rougis par le soleil. Petite île paradisiaque d'Indonésie, coincée entre Lombok et Bali, voisine de Gili M et Gili A.
Le dépaysement par rapport à Bali est immédiat. Plus d'offrandes au sol, ni de senteur d'encens, ni non plus de mobylettes en folie... Pas de moteurs sur Gili, et encore moins de voiture. Car à Gili T, c'est à vélo que l'on se déplace... Où à cheval !
Des dizaines de carrioles tirées par des chevaux ornés de grelots et pompons colorés sillonnent les rues, et le tintement des grelots et clochettes résonne sur l'île dès le levé du soleil.
Nous avions réservée notre nuit à "Wonderland Guesthouse", une chambre d'hôte des plus atypiques décorée aux couleurs d'Alice au pays des Merveilles, où nous faisons la connaissance de Bonnie et de son frère, deux petits rastas de Gili, souriants, accueillants, et toujours prêts à offrir un thé ou un café, ou encore à improviser un petit concert guitare/chant dans la partie salon ouverte à tous.
A la base, nous voulions rester une simple nuit pour découvrir Gili, et repartir dans l'après midi pour découvrir Uluwatu sur Bali... Impossible. La magie, et la folie de Gili T nous a emportée et nous sommes restées 3 nuits sur l'île !
Nous avons été relocalisées vers la chambre d'hôte en face de Wonderland par Bonnie quand nous avons voulu prolonger notre séjour, et nous étions cette fois les heureuses locataires d'un petit jardin avec poules et mignons petits poussins...
La belle vie non ?
Oui, en quelque sorte. Sauf quand à 6h du matin les coqs se mettent à chanter et à se lancer dans des combats de poulets devant notre chambre, nous réveillant d'une nuit déjà bien courte de par la mosquée chantant à tue-tête à quelques pas de là. Pas de doute, Gili T est une vraie île indonésienne, avec son côté rustique et ses coutumes musulmanes !
Le sommeil n'aura pas été le bénéfice premier que Gili aura à nous offrir, nous l'avons su dès la première nuit. Car Gili T a beau être calme et paisible la journée... C'est bien la nuit que Gili T s'éveille. Et avec elle, tout les bars, les clubs, les restaurants et les bouibouis de la rue principale s'éclairent et donnent le ton!
Nous avons retrouvé rapidement Markus, notre toute première rencontre de Bali, colocataire de notre chambre au M Hostel de Seminyak, et fait la rencontre de 4 hollandais, puis d'un anglais, un néo-zélandais, une sud-africaine, une dizaine de petits rastas de lombok et gili et bien d'autres rencontres encore autours de Bintangs, de beer-pong et de shots locaux (à base d'une poudre énergisante pétillante et de téquila, absolument ignobles et que je déconseille fortement aux estomacs fragiles...)
De quoi faire la fête pendant 3 nuits, entre le Sama-sama Reggae bar, le Jungle Bar, le bar du Gili Backpacker, encore le Jungle Bar, un peu plus de Sama-sama et le bord de plage où les locaux poussent la chansonnette accompagné de leurs guitares.
Le second soir nous avons également cédé à l'activité la plus connue de Gili T, à savoir aller admirer le coucher de soleil sur Lombok avec la vue sur les fameuses balançoires dans l'eau. Une petite location de vélo, une petite balade, quelques photos, les pieds dans le corail...
Notre dernier jour à Gili fut magique. Nous avions réservé avec Markus et les hollandais une excursion de plongée de 5heures autours des 3 îles Gili, pour environ 6€ par personne, masque/tuba et palmes incluses. 5 heures de magie, accompagnés par Adhy, un des guides de l'île qui nous a même envoyé quelques photos par la suite, prises avec sa Gopro... Histoire de garder un souvenir de cette expérience magique de nager avec des tortues et de nourrir des poissons multicolores.
Après une nouvelle soirée avec notre petit groupe, et l'anniversaire de ce farfelu d'anglais ( whoever you are you were really cool if you read this crazy english boy ! :) ) , nous nous endormons au rythme des chants de coqs pour repartir sur Bali le lendemain, directement à l'aéroport.
Après 10 jours entre Bali et Gili, il est temps de retourner à Melbourne pour la suite des aventures...
Je garderais toujours un souvenir inoubliable de Bali et Gili, pour la richesse de la culture et des paysages rencontrés, pour les rencontres humaines également. Toutes ces personnes magnifiques et souriantes que nous avons pu rencontrer.